Chauffe eau solaire

Vous êtes ici : SARL Lafon > Nos compétences > Production d'eau chaude > Chauffe Eau Solaire

Chauffe eau solaire

PARTENAIRE ATLANTIC

Comment ça marche ?

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) permet de couvrir une grande part de l'énergie nécessaire à la production d'eau chaude sanitaire en transformant le rayonnement solaire en énergie. En 2007, 37 000 CESI ont été installés en France (source Enerplan).

Issus de technologies en constante amélioration depuis plus de vingt ans, les chauffe-eau solaires sont maintenant des équipements robustes et fiables.

Le chauffe-eau solaire est constitué de trois éléments (monoblocs ou séparés selon les modèles) :

des capteurs solaires vitrés qui reçoivent le rayonnement solaire, l'absorbent et réchauffent le liquide qui les parcourt,
un « ballon solaire », cuve métallique bien isolée de 300 litres en moyenne, relié aux capteurs par un circuit de canalisations calorifugées,
un circuit de transfert permettant de véhiculer la chaleur récupérée par les capteurs vers le stockage, comprenant un échangeur de chaleur, des tuyauteries, des accessoires hydrauliques,
un dispositif de régulations.

Pour assurer une production continue d’eau chaude, quel que soit l’ensoleillement, il faut utiliser une énergie d’appoint. Vous pouvez choisir, par exemple, une solution d’appoint intégrée au gaz naturel. Dans ce cas, le complément d’énergie est fournit par un échangeur, intégré au ballon solaire et raccordé à la chaudière gaz naturel.

Selon la situation géographique de votre maison et le nombre d’occupants, il faut compter de 2 à 6 m² de capteurs solaires. Les Partenaires DolceVita vous aideront à dimensionner votre installation en fonction de l'orientation de votre toit (optimale entre sud-est et sud-ouest) et son inclinaison.

Les Idées reçues

« Le solaire, ça ne vaut pas le coup si je n’habite pas dans le sud ».

FAUX.
Le chauffe-eau solaire est opérationnel partout en France et remplit quelle que soit la situation géographique la majorité des besoin en eau chaude sanitaire. Même en temps nuageux, le soleil envoie une énergie diffuse qui suffit à faire fonctionner le dispositif.

« Le solaire pour chauffer l’eau sanitaire ou pour chauffer l’intérieur, c’est la même chose »

FAUX. Ce sont des appareils différents pour chaque utilisation. Le chauffe-eau solaire individuel permet de chauffer son eau chaude. Sa capacité ne dépasse pas 400 litres en maison individuelle et la superficie de capteurs associée ne dépasse pas 6m². Par contre le système solaire combiné est un ensemble plus complexe à mettre en œuvre car les besoins en chauffage varient fortement sur une année. La capacité du ballon est au minimum 750 litres et la surface de capteurs est beaucoup plus grande, généralement 10 m² ou plus. De surcroît, le besoin de chauffage est le plus important quant le soleil se fait rare…

Pourquoi choisir Atlantic pour votre chauffe-eau solaire ?

• EXPERTISE

Atlantic, leader sur le marché du chauffe-eau électrique en France, s’est appuyé sur son savoir-faire dans la fabrication de chauffe-eau, pour mettre au point les ballons électro- et hydro solaires. Sa large expertise en programmation lui a permis de développer sa propre régulation solaire pour fournir des dispositifs complets. Afin de bénéficier des meilleurs tarifs de l’électricité d’appoint, Atlantic a mis au point des ballons particulièrement adaptés au fonctionnement pendant les « heures creuses».

• QUALITÉ

Atlantic, c’est avant tout une qualité reconnue par tous les professionnels du secteur. Les produits sont développés dans 9 usines en France et 3 à l’étranger avec une exigence de qualité qui fait d’Atlantic le leader dans le domaine du confort Thermique.

• SERVICE ET PROXIMITÉ

Atlantic a mis en place un dispositif de services important, en particulier pour le solaire qui suscite de nombreuses questions de la part des particuliers et des professionnels: ligne technique avant et après vente, service de dimensionnement, réseau "d'hommes terrain", responsables techniques solaires pour aider à la mise en oeuvre du produit, garanties, et service de livraison sur chantier.
Atlantic, c’est 4000 personnes qui travaillent pour vous fournir les meilleures solutions et vous offrir une haute qualité de service.

Atlantic vous conseille

Pour assurer la plus longue durée de vie possible à votre chauffe-eau solaire, un entretien simple mais régulier est très important.

Chaque année :

  • Vérification du débit de l'installation
  • Vérification de la pression
  • Vérification qu'aucun message d'erreur n'apparaît sur la régulation

Tous les 2 ans : 

  • Vérification du PH du glycol
  • Changement de l'anode magnésium hors modeles ACI ..

Pour en savoir plus :

Il n'est pas nécessaire dans la pratique de nettoyer les capteurs, d'une part car ils se nettoient en cas de fortes pluies.