Granulés bois pellet

Vous êtes ici : SARL Lafon > Nos compétences > Granules de Bois > Granulés bois

Pellet

Le granulé bois aussi appelé pellet


 Le pellet est un granulé cylindrique fabriqué à partir de sciure de bois et de copeaux de rabotage compactés issus de l'industrie de transformation du bois.

Séchés, mis sous presse et coupés à la longueur souhaitée, les pellets restent compacts grâce à la lignine de bois contenue dans la matière première, sans adjonction d'agglomérant.

Le granulé bois EO2 est produit à base de résineux : douglas, sapins, épicéas

 

 

Un combustible très performant

C'est un combustible à haut rendement ainsi qu'un moyen de chauffage parfaitement écologique (le CO2 rejeté dans l'atmosphère après combustion du granulé bois est entièrement réabsorbé par les arbres).

La densité des pellets est 1,5 à 2 fois supérieure à celle des bûches. Ils peuvent s'utiliser dans des poêles individuels ou dans des chaudières fonctionnant comme chauffage central.
 

Fabrication du granulé bois


1 -       La matière première est sélectionnée, débarrassée de ses impuretés.

2 -       La déshydratation élimine l'humidité contenue dans le bois afin de donner au granulé bois final un pouvoir calorifique maximal.

3 -        La matière est broyée pour l'obtention d'un granulé homogène.

4 -        La sciure est alors compressée et ressort sous forme de petits cylindres de bois.

5 et 6 - Les granulés bois sont refroidis et tamisés.

7 et 8 - Ils sont conditionnés en sacs puis palettisés et expédiés.
 

Pour vos livraisons de pellets en vrac ou big bag:
ETS DELDOSSI 05 63 40 21 90

 

LA QUALITÉ DU GRANULÉ EO2


Le positionnement du granulé bois EO2

Le granulé bois EO2 est certifié DIN PLUS


Un inspecteur de l'organisme allemand DIN CERTCO a testé en laboratoire la production de granulés bois EO2 et validé l'ensemble du process de fabrication.

DIN Plus est la seule certification à garantir un taux de cendre du granulé bois < 0,50%, critère qui assure à l'utilisateur de poêle ou de chaudière un rendement optimal pour un entretien minimal.

De plus, grâce à un contrôle qualité rigoureux, EO2 s'engage au-delà des exigences Din Plus en garantissant un taux de fines du granulé bois < 1%
 

 

Granulé DIN Plus: la référence européenne


 Un grand nombre de constructeurs de poêles et de chaudières, souvent d'origine allemande, autrichienne ou italienne, garantissent le bon fonctionnement de leurs appareils s'ils sont alimentés avec du granulé DIN Plus.


L'Allemagne et l'Autriche ont une avance certaine sur la France en ce qui concerne le chauffage aux granulés bois.


C'est la raison pour laquelle EO2 offre aux consommateurs français une certification qui a fait ses preuves et qui est plébiscitée par les constructeurs.

Contrôles qualité continus


 Tout au long du process industriel : de la réception de la sciure à l'expédition des granulés bois conditionnés, des contrôles sont réalisés afin de garantir une qualité optimale des granulés EO2.

 

Les échantillons sont prélevés et analysés, chaque jour à l'usine, à tous les stades de la fabrication : vérification de la matière première, mesure de la densité, du taux d'humidité, du taux d'abrasion après le passage au sécheur, broyeur, presse.

 

les critères Din Plus sont régulièrement vérifiés par un laboratoire certifié.

 

 

Attention: Important

Zoom sur les certifications

 Les normes assurent aux clients un produit de qualité. Seul le CERTIFICAT garantit que le niveau de qualité est contrôlé et effectif.


  Nombreux sont les producteurs ou distributeurs mentionnant la norme DIN Plus sans en avoir la certification. Or DIN Plus est une marque. Comme toute marque, elle est protégée par un copyright.

Avez-vous déjà lu sur la publicité d'une boisson gazeuse « répond aux exigences de Coca-Cola® » ?

Sans l'obtention d'un certificat numéroté, l'utilisation de la marque DIN Plus est en totale illégalité et répréhensible.

Elle induit en erreur à la fois les distributeurs et les clients. Cette confusion porte préjudice au réseau de distribution qui commercialise réellement du granulé bois DIN Plus. La société EO2 est vigilante pour éviter que la mention DIN Plus ne soit galvaudée et dépréciée.


Qui est certifié DIN Plus en France ?
Seuls 4 producteurs français de granulés bois dont EO2 sont certifiés DIN Plus.
Retrouvez la liste des certificats en suivant ce lien : Entreprises certifiées DIN Plus

La qualité est primordiale pour un bon fonctionnement

 La qualité du granulé, au même titre que le choix d'un bon installateur, est une condition sine qua none pour obtenir un chauffage aux granulés bois performant. C'est la raison pour laquelle EO2 a fait de la qualité sa priorité et très rapidement obtenu la certification DIN Plus.

 

JE VEUX AMELIORER MON BILAN ENERGETIQUE

Réglementation et économie d'énergie


La consommation moyenne en France est de 210 kWh/m².an. Or la réglementation thermique impose aux bâtiments neufs une consommation inférieure à 100 kWh/m².an

Le problème : plus de 90% du parc actuel de logements est constitué de bâtiments anciens.

Néanmoins : il existe aujourd'hui des moyens techniques permettant de réduire les consommations de chauffage à moins de 30 kWh/m².an


Les différentes étapes

 

  1. Evaluer les besoins en énergie de mon habitation et améliorer l'isolation si nécessaire
  2. Etudier les possibilités techniques d'installation des différents systèmes de chauffage
  3. Comparer ces solutions sur le plan environnemental et sur le plan économique
  4. Choisir une énergie

 

Les énergies renouvelables sont les seules énergies capables d'équilibrer durablement nos besoins énergétiques avec les ressources de la planète et de lutter contre le réchauffement climatique. Le choix d'une énergie ne doit pas écarter ces aspects environnementaux, même si d'un point de vue économique, les énergies renouvelables se révèlent plus avantageuses que tout autre système.


Comment faire

Faire appel à un bureau d'étude thermique

 Le bureau d'étude thermique fera un diagnostique très précis de la dépense énergétique de votre logement et préconisera des solutions. Coût : environ 1000 € (pris en compte par le prêt à taux Zéro)

Faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE)

 Vous pouvez faire réaliser un DPE de votre logement, à vos frais, à n'importe quel moment : vous disposerez ainsi d'une expertise de son état énergétique et de recommandations pour réaliser des travaux d'économies d'énergie. Les tarifs ne sont pas réglementés et il est prudent de demander un devis à plusieurs professionnels.
En moyenne, un DPE coûte entre 100 et 250 € pour un logement. Vous pouvez alors bénéficier d'un crédit d'impôt de 50 % sur le coût de votre DPE.

Appeler les conseillers INFO ENERGIE


 Leur mission est de vous aider, par téléphone ou lors d'un rendez-vous, à faire un bilan énergétique indicatif de votre habitat et de vous diriger vers la solution la plus appropriée. C'est à vous de leur donner les informations adéquates (surface toiture, année de construction, ...) Il s'agit de conseil gratuit.

 

 

JE VEUX INSTALLER UN CHAUFFAGE AUX GRANULES

Quand ?


La construction d'une maison neuve ou le changement d'une chaudière existante sont des occasions idéales pour mettre en place une installation aux granulés bois. Plus l'installation est pensée en amont, plus elle sera efficace et facile à mettre en œuvre.

Si vous optez pour une chaudière à granulés bois, il vous faut enlever la chaudière au fioul, installer une chaudière à granulés ainsi qu'un silo de stockage. Si vous souhaitez installer un poêle ou un insert, vous pourrez vous servir des conduits de fumées de la cheminée ou existants dans votre habitation.

 

Comment s'y prendre et par où commencer ?
 

Etape 1 - S'entourer de professionnels

 Installer un chauffage aux granulés bois nécessite l'intervention de 3 types de professionnels comme pour l'installation d'une chaudière au fioul classique :

  • Les fabricants et / ou les distributeurs de chaudières, poêles à granulé, inserts... 
  • Les installateurs
  • Les producteurs et distributeurs de granulés


Il est primordial de s'entourer de professionnels compétents et expérimentés.

Etape 2 - Se poser les bonnes questions

 Le chauffage aux granulés bois revêt différentes formes : chauffage central (chaudières) ou chauffage d'appoint (poêles, inserts...). Il faut donc en premier lieu bien définir ses attentes et besoins :

  • Opter pour un chauffage d'appoint ou un chauffage central ?
  • Bénéficier d'une eau chaude sanitaire ou du chauffage seul ?
  • Quelle est la surface à chauffer (m2) ?
  • Quelle est ma consommation annuelle (kWh) ?

Etape 3 - Bien intégrer le mode de chauffage à votre habitat

 Il est également essentiel de choisir son matériel ou de concevoir son installation en fonction de l'architecture de l'habitat et de l'espace disponible pour le stockage des granulés (dans le cas d'une chaudière).


Il vous faudra sans doute avoir recours au service de professionnels de la thermie et du chauffage aux granulés. En revanche divers outils vous permettront déjà d'envisager approximativement votre installation et de pouvoir la chiffrer.